Collège Saint-Exupéry

  5, rue de la Liberté

  94300 Vincennes

  Tél. : 01 48 08 50 51

  Fax : 01 48 08 66 05

logo réforme

 

Connexion

Connexion privée au site. Attention, pour le suivi des notes ce n'est pas ici ! Cliquez sur "La-Vie-Scolaire.fr" ci-dessus dans les "liens directs".

  Directrice de Publication :

  P. Maucande

  Webmestre :

  P. Lathuillère

 

Ce site est optimisé pour

le navigateur Mozilla Firefox

C215 au Festival America 2016 de Vincennes       

 

A l’occasion du festival America, du 8 au 11 septembre 2016, l’artiste Christian Guémy alias C215 a réalisé 23 portraits de personnages américains réels ou de fictions sur des boites aux lettres de la Poste disséminées dans le centre ville de Vincennes. Chacune de ces figures américaines a marqué l’imaginaire du street artiste..

Christian Guémy, né en 1973, est un artiste parisien, devenu une référence en matière de pochoir et de graffiti.

« Après moins de quinze jours de présence, certaines fresques étaient déjà massacrées par un individu irresponsable, un inculte qui s’est acheté une bombe bleue pour défigurer 7 fresques. Comment peut-on être aussi bête ? »

 

1 - Buster KEATON (1895 – 1966)

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur. Après avoir fait des débuts dans le music-hall, il décroche en 1919 son premier grand rôle dans une série de courts-métrages intitulés "La Maison démontable", il prouve alors son talent dans des comédies burlesques.

Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin.

43 rue Diderot en face de la cordonnerie

 

2 - LAUREL ET HARDY

Duo comique constitué en 1927 et formé par les acteurs Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957).

Hardy le gros sera l'éternelle victime des maladresses de son coéquipier Laurel le chétif. Leur art de la pantomime s’illustre dans de courtes comédies burlesques dans lesquelles ils étaient doublés en français (post-synchronisé) avec un accent anglais nasillard,très caricatural, qui eut un grand succès.

195 rue de Fontenay - rue de l'Egalité

 

3 - MARILYN MONROE (1926-1962),

Norma Jeane Baker, dite Marilyn Monroe, était une actrice et chanteuse américaine mythique. La naissance du mythe Monroe commence avec le film Niagara (1953), dans lequel elle tient le rôle principal. Son statut d’icône culturelle grandit grâce à des films tels que Les hommes préfèrent les blondes ou encore Sept ans de réflexion.

Elle décède un matin d’août 1962, victime d’une overdose de barbituriques. La police conclura à un suicide. Les incohérences de l’enquête laissent planer un doute qui contribue à la continuité du mythe.

Rue de Fontenay et rue de la République devant le Brazza

 

4 - JAMES DEAN (1931-1955)

Acteur américain, connu pour son interprétation d’un adolescent rebelle et fragile dans le film La Fureur de vivre. Ce film fut parmi les premiers à évoquer la rébellion des adolescents et à mettre en scène l’Amérique autrement. Ce rôle, ainsi que sa mort tragique à l’âge de 24 ans dans un accident de voiture, ont participé à la création d’un mythe, faisant de lui le symbole d’une jeunesse perdue et révoltée. Il est l’un des cinq acteurs à avoir été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur pour son premier rôle.

Avenue de la République – Rue de Montreuil

 

5 - Steve Mac Queen (1930-1980)

Acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain.

Il incarne un chasseur de prime Josh Randall, dans la série télévisée Au nom de la loi. puis des films à grand succès, ou ses rôles d'anti-héros vont faire de lui une icône de la contre-culture : Les Sept Mercenaires, La Grande Évasion, Le Kid de Cincinnati., Papillon, La tour infernale. Dans Bullitt de Peter Yates, une séquence de poursuite automobile va lier son amour pour la vitesse et les courses automobiles avec le cinéma. En 1974, il est l’acteur le mieux payé au monde.

69 rue Defrance

 

6 - CHARLES BRONSON (1921-2003)

Acteur américain, débute au cinéma dans les années 1950, où son visage très typé et sa musculature de boxeur l’abonnent aux rôles de « durs ». Il est connu en Europe, notamment sous le surnom de « la brute ». En 1972, il a reçu un Golden Globe en tant qu’acteur le plus célèbre du monde : L’homme à l’harmonica. - Il était une fois dans l’Ouest - La Grande Évasion - Les Douze Salopards - Les Sept Mercenaires et Le Justicier dans la ville.

Avenue Aubert – Avenue de la République

 

7 - ROBIN WILLIAMS (1951-2014)

Humoriste et comédien américain. Après avoir pratiqué le stand-up à la télévision américaine, il multiplie les rôles comiques populaires au cinéma notamment dans les films Mrs Doutbfire ou Jumanji. Ses prestations émouvantes dans

Will Hunting et Le Cercle des poètes disparus lui valurent  sa place au panthéon des acteurs américains

Rue de Fontenay en face de Marionnaud

 

8 - AL PACINO (1940-)

Acteur et réalisateur américain reconnu dans la culture populaire cinématographique pour ses rôles de mafioso italien, notamment dans Le Parrain de Francis Ford Coppola. Il s’est illustré dans Scarface, où il interprète Tony Montana, réfugié cubain bâtissant son empire de la cocaïne. Al Pacino a marqué le paysage du cinéma américain

Entrée du RER A, face rue du Dr Lebel

 

9 - WOODY ALLEN (1935-)

Acteur et scénariste américain, il passe à la réalisation avec Prends l’oseille et tire-toi en 1969. Ce passionné de jazz, clarinettiste à ses heures, multiplie depuis les succès. Dans la plupart de ses films, il évoque de manière humoristique des sujets parfois difficiles : la mort, la religion et la culture juive, le sexe, etc. Il a obtenu de nombreuses récompenses

cinématographiques, dont trois Oscars.

Avenue de Paris à coté du Drapeau en face du château

 

10 - America Alf

Alf est une série télévisée américaine diffusée entre 1986 et 90.

Gordon Shumway, surnommé Alf est né le 28 août 1757 sur la planète Melmac est un genre de petit sanglier poilu de 85 cm. Sa gentillesse et son ignorance des coutumes terriennes le rendent attachant, en dépit de ses idées loufoques.

Michu Meszaros, l’acteur qui endossait le costume d’Alf se présentait comme l’homme le plus petit du monde.

Rue Diderot - Rue de la Jarry

 

11 - GUIZMO

Gremlins est un film américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1984 et mettant en scène des petites créatures imaginaires qui ravagent une ville et qu'on appelle les Gremlins.

Gizmo est un Mogwaï (« esprit malin ») une petite créature à fourrure, qui ne doit pas être exposé à la lumière, pas être mouillé, et ne jamais manger après minuit.. Il fascine par son intelligence, sa faculté d'apprentissage et ses talents de chanteur. Gizmo se révèle être un compagnon très doux et très affectueux.

Rue des Vignerons – Cours Louis Lumière

 

12 - CATWOMAN (FEMME-CHAT)

Personnage de fiction de l’Univers DC Comics. Elle apparaît pour la première fois dans le comic book Batman

 en 1940. Au début, elle n’est qu’une cambrioleuse, mais lorsqu’elle commence à prendre la défense des démunis, sa vie change pour se vouer au combat contre le crime, tandis qu’en parallèle une relation amoureuse se noue entre elle et Batman. Elle est représentée ici sous les traits de Michelle Pfeiffer, actrice oscarisée, qui a joué le rôle de Catwoman dans le film en 1992  (réalisé par Tim Burton)

Avenue du Château - Rue Lejemptel

 

13 - WEDNESDAY ADDAMS  

Wednesday (Mercredi) Addams est l’un des personnages principaux de deux films américains réalisés par Barry Sonnenfeld : La Famille Addams (1991), et Les Valeurs de la famille Addams (1993). Mercredi est une adolescente sombre, taciturne mais particulièrement intelligente. Elle est dotée d’un humour noir, voire macabre. Elle aime torturer son frère Pugsley : le placer sur une chaise électrique, jouer à Guillaume Tell, ou lui courir après avec un couteau de boucher.

17 avenue de Paris devant le Virginie   

 

14 - LUKE SKYWALKER

Personnage principal de la trilogie Star Wars (épisodes IV à VI) de George Lucas. Né en –19 sur l’astéroïde de Polis Massa juste avant sa sœur jumelle, Leia, il est le fils du Jedi déchu Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, et de la sénatrice et ancienne reine de Naboo, Padmé Amidala. Il devient grâce à Obi-Wan Kenobi un chevalier Jedi. Héros de l’Alliance rebelle pendant la Guerre Civile Galactique, il sera le dernier Jedi en vie et s’exilera sur une planète reculée trois décennies plus tard.

Avenue de Paris - Place Berault

 

15 - ANDY WARHOL (1928-1987)

Une des figures centrales du mouvement artistique Pop Art. Né dans les années 1950, le Pop Art met en évidence l’influence de la société de consommation dans nos vies en utilisant des thèmes et des techniques de la culture de masse (publicité, magazines, bandes dessinées ou télévision...). Artiste excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Il est reconnu comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle

Rue de la Paix - Rue de Belfort

 

16 - MICHAEL JACKSON (1958-2009)

Michael Joseph Jackson surnommé “The King of Pop” était un chanteur, acteur, compositeur et danseur-chorégraphe américain et une figure majeure de la musique pop des années 1980. Il commença sa carrière à l’âge de 5 ans, au sein du groupe formé avec ses frères : Les Jackson Five. Il entama sa carrière solo en 1971 et vendra 50 millions de l’album Thriller, dans le monde.

Cour Marigny - Avenue Foch

 

17 - SITTING BULL  (1830-1890)

Chef de tribu des Sioux, son nom d’origine, Tatanka Iyotake, signifie dans sa langue « bison mâle qui se roule dans la poussière ». Il tue son premier bison à l’âge de 10 ans. À 37 ans, il se révolte contre l’armée américaine et part en guerre avec les Sioux et les Cheyennes. Il fait partie, avec Crazy Horse, des vainqueurs de la bataille de Little Big Horn. À la fin de sa vie, il participe aux spectacles que Buffalo Bill présente aux États-Unis et qui racontent la vie des « Indiens » aux spectateurs blancs

Face à l’école Vernaudon

 

18 - MOHAMED ALI (1942-2016)

Cassius Clay, est un boxeur afro-américain, trois fois champion du monde des poids lourds. Jeune adulte, il se convertit à l’islam et change de nom pour devenir Mohamed Ali. C’est à 12 ans, le jour où il se fait voler son vélo qu’il décide de commencer la boxe. C’est le début d’une carrière époustouflante. Il aime provoquer ses adversaires avec des déclarations impertinentes : « Je vole comme le papillon et pique comme l’abeille ». Connu pour son engagement contre le racisme et le colonialisme : il a refusé d’aller combattre au Vietnam.

Il est mort de la maladie de Parkinson en juin 2016.

Rue de Fontenay devant Millepages jeunesse

 

19 - MARTIN LUTHER KING (1929-1968)

Il a joué un rôle important dans la lutte contre les discriminations raciales dont étaient victimes les afro-américains. En 1963, il prononce un discours très célèbre « I have a dream »* dans lequel il rêve qu’un jour les hommes blancs et noirs vivent en fraternité. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1964.

C’est cette même année que le Civil Rights Act* est voté : c’est la fin de la ségrégation dans les lieux publics. Il meurt en 1968, assassiné par  un raciste blanc qui voulait maintenir la ségrégation.

* I have a dream : Je fais un rêve -

* Civil Rights Act : Loi relative aux droits civils.

Avenue Gabriel Péri - rue des Sabotiers

 

20 - ROSA PARKS (1913-2005)

Née en Alabama aux États-Unis, elle grandit sous la ségrégation : les noirs doivent vivre séparés des blancs, ils n’ont pas les mêmes droits, pas les mêmes écoles, ne peuvent pas fréquenter les mêmes lieux. En 1955, alors qu’elle rentre chez elle en bus, elle s’assoit sur une place réservée aux blancs et refuse de laisser sa place à un homme blanc. Cet événement marque le début du mouvement en faveur des droits civiques des afro-américains mené notamment par Martin Luther King qui aboutit au vote du Civil Rights Act en 1964.

Face à l’entrée du RER A

 

21 - ABRAHAM LINCOLN (1809-1865)

Il fut le 16e président des États-Unis. Il est connu pour ses positions contre l’esclavage. Il disait : « De même que je refuse d’être un esclave, je refuse d’être un maître. » 

Son élection comme président en 1861 marque le début de la Guerre de Sécession. En 1862, il rédige le 13e amendement de la Constitution des États-Unis qui abolit l’esclavage et sera adopté à sa mort en 1865.

Rue de la Liberté et rue de strasbourg

 

22 - JOHN FITZGERALD KENNEDY (1917-1963)

Homme politique américain, dit JFK, né dans une des grandes familles politiques aux États-Unis. À son retour de la Seconde Guerre mondiale, il se lance dans la politique. Il devient le 35e président des États-Unis, et le plus jeune, à l’âge de 43 ans. Aux cotés de Martin Luther King, il tente de mettre fin à la ségrégation raciale. Il lance aussi un programme spatial pour explorer la lune. Il est assassiné en 1963, avant d’avoir pu voir ces projets arriver à terme. Cet assassinat est un des grands chocs de l’histoire des États-Unis. Le mobile de ce crime n’a jamais été vraiment découvert même si le meurtrier a été arrêté puis lui-même assassiné.

Face à l’église à 50m du Marigny

 

23 - BARACK OBAMA (1961-)

44e président des États-Unis, élu en 2008, puis réélu en 2012, il est le premier président  noir. Barack Obama a été avocat à Chicago. Il a beaucoup défendu les victimes de discriminations raciales et s’est impliqué dans la vie locale de sa ville en aidant les familles pauvres et en incitant les citoyens à aller voter. En 2009, il a reçu le prix Nobel de la Paix. En tant que président des États-Unis, il est l’un des hommes les plus influents et les plus connus au monde.

Rue de Fontenay, en face de la Mairie et de la médiathèque

 

Travaux d'élèves en Arts Plastiques Octobre 2015

 

Sur le thème "catastrophes naturelles", Juliette et Mona de 3èmeB présentent une vidéo personnelle. Elles ont choisi un parti pris original, celui de montrer que l'homme aussi peut être considéré comme une cause de catastrophes naturelles.

Un grand bravo pour ce travail remarquable !

Cliquez sur la vidéo pour la lancer (peut-être faut-il monter le son !).

Calendrier

se_module_calendrier_110 - style=default - background=
<<   201611<201710 novembre >201712   >>201811
lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
110201711

Agenda

Il n'y a aucun évènement