Collège Saint-Exupéry

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Echange Cokethorpe-Saint Exupéry 2013-2014

 

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Après avoir quitté leurs parents, nos élèves ont vite oublié qu'ils les ont fait se lever à une heure scandaleusement matinale. Le voyage en Eurostar se déroule dans un calme remarquable et nous retrouvons très facilement notre sympathique chauffeur Robert (prononcer "Rhoeubeurte").

Ashmolean monumentUn trajet de deux heures à travers la campagne anglaise inondée nous emmène jusqu'à Oxford où les anglais nous ont gentiment préparé un temps froid mais ensoleillé… Incredible !

11h30 : nous avons un peu de temps devant nous pour déjeuner en flânant dans les rues charmantes de la ville et pour procéder à quelques emplettes. Certains se ruent au Mc Donald's (!), d'autres au Burger King (!!), et tous ont tout loisir de visiter leurs boutiques préférées, à commencer par Primark, le supermarché où l'on trouve tout… même des pyjamas en forme de panda !

Notre Guide à Oxford

Nous nous retrouvons devant l'Ashmolean Museum, premier musée universitaire du monde, pour nous diviser en deux groupes de douze et suivre nos guides pour une visite de la ville (dont Penny Hill, la petite sœur de Benny pour ceux qui s'en souviennent).

 

Nous serpentons entre les bâtiments magnifiques des universités qui peuplent Oxford, découvrons les splendides campus universitaires anglais, repassons devant la Bodleian Library que nous avions visitée l’an passé et entrons dans l’université la plus ancienne et la plus réputée d’Oxford : Christ Church.

Nous pénétrons dans l’université et découvrons son immense cour carrée surplombée de la fameuse Tom Tower, ainsi nommée pour sa célèbre cloche, puis découvrons le cloître et le majestueux escalier menant à la Dining Room qui a fait frissonner les fans d’Harry Potter  et dans laquelle les étudiants de l’université venaient juste de terminer leur repas (les chanceux !!). Après avoir jeté un œil au menu très alléchant et essayé quelques robes d’étudiant, nous visitons la cathédrale de l’université aux superbes vitraux.Christ Church

Nous repartons ensuite en bus en direction de Cokethorpe School pour la rencontre avec nos correspondants. Après un accueil très chaleureux de la part des professeurs de français et d’espagnol et après nous être délestés de nos bagages, nous assistons à l’assemblée de l’école qui réunit tous les élèves et professeurs de l’école tous les mardis et vendredis. Nous commençons par chanter le fameux hymne anglais de William Blake « Jerusalem » que nous avons pris soin d’apprendre avant notre départ. Nous nous tenons tous très bien, à la fois impressionnés et amusés par le cérémonial, et nous chantons tous de bon cœur !

Christ Church 2

Arrive ensuite le moment tant attendu et redouté à la fois … la première rencontre et le départ dans les familles. Les premiers se lancent très courageusement et se font une bise … tradition française oblige !! D'autres plus timides échangent un regard en coin en attendant de voir… Une fois les premiers mots échangés, les élèves partent tous avec un sourire parfois un peu crispé mais bien légitime avec leurs familles d’accueil.

Le week-end en famille se passe visiblement extrêmement bien pour tous d’après les échos que nous en avons le lundi matin. La plupart sont retournés à Oxford pour faire du shopping, visiter l'Ashmolean Museum ou aller à la patinoire en compagnie des correspondants espagnols de certains autres élèves de l’école. Certains ont même eu la chance de visiter Londres !!!


 

Lundi matin, nous revoilà sur le pied de guerre pour récupérer de généreux sandwiches au collège et repartir en bus avec Roger, un autre chauffeur. Celui-ci nous propose d'emblée de passer de la musique et des élèves se précipitent pour apporter leur compil. Sympathique !

Visite du Jane Austen CenterNous descendons du bus devant le Jane Austen center où des guides en costumes du 18ème siècle nous décrivent la vie courte et tourmentée de Jane Austen, auteur de "Pride and prejudice", de "Sense and sensibility" et "Mansfield Park" entre autres. La visite se poursuit dans des décors d'époque agrémentés d'objets, de meubles ayant appartenus à la famille Austen. Quelques tentatives d'écriture en calligraphie à l'ancienne, et surtout l'atelier de déguisements nous permettent de passer un moment irréel et mémorable.

Bath

 

Nous dévorons nos sandwiches en route vers les Roman Baths où les élèves complètent consciencieusement leurs questionnaires sur les sources chaudes, les différentes températures de bassins, les capacités de soutien des énormes piliers, etc. 

Nous retrouvons ensuite deux nouveaux guides qui nous font visiter au pas de course les illustres monuments et habitations de la ville: le Royal Crescent et le Circus, deux splendides ensembles résidentiels du 18ème siècle imaginés par John Wood, et le "Pulteney Bridge", pont du même siècle suplombant l'Avon et toujours bordé de ses petites maisons et boutiques. Le groupe "tout en anglais" est beaucoup plus fourni, c'est dire si nos élèves commencent à se sentir vraiment à l'aise dans la langue de Shakespeare.

De retour au bus, nous retournons en famille raconter nos aventures. 

Roman Bath


Le lendemain est le jour du triste départ. Mais avant de nous laisser, les anglais de Cokethorpe nous ont préparé une petite surprise. Les élèves du collège Saint Exupéry seront les élèves d'une nouvelle classe de Cokethorpe et passeront une matinée à l'anglaise avec quatre heures de cours typiques après la prise en main des élèves anglais par leur professeur référent lors de la fameuse "Registration", l'appel quotidien.

Première heure : un cours de littérature anglaise va permettre à nos élèves de décortiquer un poème de Simon Armitage. A la fin du cours les élèves sont invités pendant 15 minutes à écrire leur propre poésie en anglais et sur le thème imposé. Si certains ont pu cafouiller de manière bien compréhensible sur du vocabulaire, d'autres terminent dans les temps des textes incroyablement founis qui sont lus avec admiration par l'enseignante. Celle-ci ose avouer que ses propres élèves de 3ème auraient eu du mal à faire aussi bien. Un bon point pour nos élèves !

Le cours de biologie va conduire nos élèves à disséquer à peu près tout ce qui est dissécable, voire à souffler dans des poumons de porc à la manière d'un joueur de cornemuse écossais. Le cours de chimie expérimentale montre à quel point la chimie peut être amusante quand on a le droit de faire de grands feux d'artifice à partir de sable et de magnésium, le tout chauffé au bec bunsen, et quand en plus un peu d'acide chlorhydrique fait bouillonner le tout en crépitant d'étincelles. La 3ème heure, cours de philosophie, nous entraîne dans des débats riches et argumentés sur le port du voile ! Le jeune prof de philo semble bien satisfait encore du grand nombre d'interventions et d'idées qui fusent, toujours en anglais bien sûr. 

Après une petite récréation, nous suivons le cortège d'anglais en uniformes à travers le parc arboré en direction de la chapelle de l'école, comme si nous étions tout droit sortis du "Cercle des Poètes Disparus". Chapelle de Cokethorpe

Le sermont du prêtre nous invite de nouveau à la réflexion de manière très pédagogique et sans trop de prosélytisme. Il commence par nous interpeller sur la notion d'effort, d'entraînement physique régulier pour rester en bonne santé et pouvoir se dépasser, puis sur l'importance d'un sommeil réparateur et enfin la nécessité de gagner de la confiance en soi pour pouvoir s'épanuir au quotidien. Sa conclusion : essayons tous de respecter la règle des "trois S" "Security, Significance and Self-worth" et rappelons nous Thomas Edison qui disait : "I have not failed! I've just found 10,000 ways that don't work!"

Nous rejoignons ensuite nos correspondants dans une salle de classe pour nous dire au revoir. Tout le monde est très content et peu triste car un mois seulement nous sépare de nos retrouvailles. Les anglais se dirigent ensuite vers la cantine, quant à nous, nous découvrons notre packed lunch avec un beau cadeau: un T-shirt souvenir de l'échange avec les noms de tous les participants !! Nous l'endossons immédiatement! Nous quittons Cokethorpe School peu après avec encore un nouveau chauffeur, Mike, tout aussi gentil que ses deux collègues et regagnons Londres.

Nous passons quelques heures dans la gare de Saint Pancras pour faire encore quelques emplettes et trouver un dernier sandwich bien British pour le dîner et nous voilà de nouveau dans l'Eurostar. Les uns jouent aux cartes, les autres regardent un film ou écoutent de la musique, certains sont déjà en train de surfer sur le net pour envoyer des messages à leurs correspondants. Tout le monde est un peu excité et un peu plus bruyant qu'à l'aller mais c'est souvent comme ça!! Nous retrouvons nos chères familles à l'heure en Gare du Nord et nul doute que la soirée s'annonce riche en récits divers de nos aventures à Witney!!

Nous, professeurs, tenons à remercier nos chers élèves qui ont été fidèles à eux mêmes, et se sont, comme toujours, montrés très polis, responsables, respectueux et intéressés par les différentes visites que nous leur avons proposées. Ce voyage a été pour nous tous un grand succès et nous attendons tous la venue de nos hôtes anglais avec impatience, afin qu'ils gardent de leur séjour le même souvenir enchanté.

 

 

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