Collège Saint-Exupéry

  5, rue de la Liberté

  94300 Vincennes

  Tél. : 01 48 08 50 51

  Fax : 01 48 08 66 05

logo réforme

 

Connexion

Connexion privée au site. Attention, pour le suivi des notes ce n'est pas ici ! Cliquez sur "La-Vie-Scolaire.fr" ci-dessus dans les "liens directs".

  Directrice de Publication :

  P. Maucande

  Webmestre :

  P. Lathuillère

 

Ce site est optimisé pour

le navigateur Mozilla Firefox

Un jeudi bien rempli !

 

Mais avant de vous raconter leur journée sportive, prenons juste le temps d'évoquer la veillée d'hier soir: Veillée astronomie... Tous ont été très attentifs et emballés par les propos de Daniel et de son acolyte, tous deux astronomes par passion ! Et de la passion, il y en avait effectivement et il a fallu l'intervention de la directrice du centre pour que nos petits élèves aillent enfin se reposer. Et qu'importe si le ciel n'était pas très clair et que c'était la pleine lune !

Et pourtant, c'est en grande forme que tous se sont reveillés ce matin ! Après un petit déj digne d'un repas de prince (céréales bio, pain, confitures maisons, beurre, fruits, yaourts... et je passe toutes les boissons chaudes et froides que le centre leur propose !), ils se sont tous élancés avec enthousiasme en spéléo et vtt !

Vous ne verrez aucune photo de leurs exploits en spéléo, la grotte de la goule verte est beaucoup trop technique pour risquer de prendre un appareil photo ! Les étroitures et tobbogans sont beaucoup trop nombreux... S'ils rentrent avec quelques bleus, ne vous alarmez pas. Mme Tardy qui a passé la journée sous terre a subit le même sort !!! En tout cas, tous ont été ravi de la découverte de cette nouvelle cavité et même les moins téméraires ont été très courageux !!!

Quant à la sortie vtt, ils ont tous pu, sous les encouragements de Mr Lutz, faire une belle randonnée en VTT ! Ils ont grimpé puis descendu puis grimpé à nouveau... Bref ce n'était pas de tout repos mais à travers de ci-beaux paysages, cela rendait l'effort moins difficile... Et je n'évoque même pas la météo fortement aléatoire... 

Bref, vous l'aurez compris, ce fût une journée bien remplie et encore riche en émotions...

Vous les pensez peut être fatigués ? Et bien, ils sont "à bloc" ! Soirée boum oblige... Mais avant la fameuse soirée tant attendue, il y a toutes les préparations: tenue, coiffure, maquillage...

Voilà pour ce soir...

Nous vous retrouvons demain soir, gare de Lyon à 17h53, train 6054, voiture 5... Et même si nous adorons vos enfants, ne les oubliez pas !

Que d'aventures ! 

 

Aujourd'hui, nous n'avons tout simplement pas vu les heures défiler... "Quoi ? Déjà mercredi soir ? Mais ça passe trop vite..." dixit vos chers chérubins... Et ils ne semblent même pas se fatiguer alors que nous, leurs professeurs préférés (c'est bon, on a le droit de rêver un peu) commençont à fatiguer...

Au programme VTT et spéléo ce matin ! Et tous, malgré quelques difficultés parfois, sont rentrés enthousiastes et avec l'envie de recommencer demain... Il faut dire que ces activités nécessitent des habiletés très particulières !

Est ce que vous seriez à l'aise à ramper dans un petit trou sombre pour ne pas dire complétement noir ? Et bien, eux, ils adorent ! Et descendre des pentes boueuses parfois rocailleuses et herbeuses ? Eux, ils adorent toujours !

Mais ils étaient aussi bien contents de dévorer (quel appétit ! Jamais vu ça en 15 séjours, mais qu'est ce que ça fait plaisir de les voir goûter à tout !) le repas à midi...

Avant de repartir pour une rando orientation à partir de la Chapelle en Vercors en petits groupes avec un adulte tout de même en toile de fond... Parce que l'orientation, ça ne s'invente pas ! Mais même à ce jeu là, ils ont vite appris... Et toutes les balises ont été trouvées. Et que penser de l'idée de finir l'aprèm en rentrant à pieds au centre ? Et bien, ils ont adhéré...

Mais je crois que ce soir la tartiflette au menu n'a qu'à bien se tenir... "Roule galette" (le conte pour enfant...) n'est pas très loin ! Il ne faut pas les tenter... Et pourtant le menu est affiché !

Et enfin pour terminer cette belle journée, nous aurons le droit à une veillée astronomie animée par un spécialiste du coin... Quoi de mieux pour conclure notre projet "train like an astronaut" ? Nous avons tellement de questions à lui poser !

Allez, nous vous laissons... la petite boutique souvenirs nous attend !

A demain...

Une journée riche...

 

En découverte...

Ce matin, Eric est venu nous expliquer et nous raconter sa passion: la préhistoire ! Nous avions tous les yeux et les oreilles grandes ouvertes et nous l'avons submergé de questions. Au bout de 3h, nous nous sommes tous essayés à la fabrication du feu... Sans grand succès ! Il nous a bien dit qu'il fallait beaucoup d'expérience et surtout une sacrée dose d'entrainement ! Certain d'entre nous ont tout de même réussi à faire de la fumée ! Donc pas d'inquiétude, nous ne retenterons pas l'expérience à Vincennes mais plutôt lors d'un camp préhistorique qui sait ?

En sensation...

Les astéroïdes avec en chef de file Mr Lutz ont bravé le froid et les averses à dos de... VTT ! Après quelques (nombreux pour être plus précis) exercices d'équilibre, de passage de vitesse, de freinage..., les voilà élancés sur les chemins "un peu" boueux des alentours... Descentes... et montées à gogo ! Tous ont adoré !

En émotion...

Les comètes au grand bonheur de Mme Tardy sont parties explorer la grotte rousse. Avec la même agilité que la veille, ils se sont frayés un passage entre les gros blocs rocheux... Au programme: ramper, se glisser, grimper, marcher à 4 pattes, se faufiler... Bref, la préparation avec notre projet "train like an astronaut" nous a bien servi !!!

 

En douceur...

Et oui, tous apprécie toujours autant les repas de Jean Louis et attendent déjà avec impatience les lasagnes maison de ce soir...

 

Allez, see you tomorrow...

 

Un lundi dépaysant...

 

Pas d'anglais, de français, d'histoire géo ou d'allemand au programme ce matin mais une belle randonnée tous ensemble traversant le plateau de Darbounouze...

Pique nique, casquette et petite polaire (il ne fait tout de même pas très chaud !) dans nos sac à dos et nous voilà parti, très motivé à l'assaut de la fameuse randonnée qui inquiétait il y a encore quelques jours les enfants...

Des inquiétudes ??? Vite balayées par les nombreux paysages qui jalonnaient notre itinéraire et les nombreuses interventions de Manu, notre accompagnateur en moyenne montagne... Nous avons découvert le vercors et ses vies (animale, forestière, humaine).

Quant au rythme... franchement dynamique !!! Notre bande de petits gars ont une energie débordante et cela du matin au soir... Et du soir au matin ! Les filles sont quant à elles très déterminées et ont suivi de bonne humeur la sympathique petite troupe. Bref, les professeurs d'EPS que nous sommes sont fières de leurs petits élèves !

Et alors qu'au retour, nous nous attendions à ce qu'ils soient fatigués, et bien non ! De belles parties de tennis de table et de badminton se sont déroulées... A savoir si Mr Lutz a gagné... Rien est moins sûr !

Ce soir, tous ont l'appétit bien ouvert et il est certain qu'ils vont accueillir avec joie le repas concoté par Jean Louis...

A demain pour la suite de nos aventures !

 

Nous sommes arrivés...

Le trajet en train s'est très bien passé, nous sommes passés du gris et pluvieux au bleu et soleil idéal pour la randonnée de fin de journée afin d'explorer les alentours ...

Tous sont en train de s'installer tranquillement (façon de parler : ils ont encore plein d'énergie, pour l'instant ...) dans leurs chambres, de prendre leur douche et leurs marques en attendant le repas de ce soir (soupe de pois cassés, fusillis façon bolognaise, fromages locaux et fruits de saison).

A demain pour les premières aventures vercoriennes !!

Séjour en Vercors du 11 au 16 mai 2014

 

L'heure du départ pour le Vercors approche...

Vous pourrez suivre cette semaine le compte rendu des activités de votre enfant sur cette page. Les enseignants prendront le temps en fin de journée d'écrire quelques lignes pour vous tenir informés.

Grâce à l'identifiant et au mot de passe que vous a fourni votre enfant (fiche remise par l'enseignant), vous pouvez vous connecter en bas à gauche de cette page (menu "connexion"). Un menu s'affiche alors à droite de la page pour vous permettre de consulter les photos mises en ligne et pour écrire de petits messages qui seront remis le lendemain matin.

Toutes dernières recommandations !

 

  • Les horaires :

Nous partirons dimanche 11 mai à 12h07. Le rendez-vous est à la gare de Lyon sous le panneau d’affichage des quais à lettres (quai bleu) en face du bar restaurant « le train bleu » à 11h00.

Le retour est prévu le vendredi 16 mai à 17h53 à la gare de Lyon au même endroit.

Soyez vigilants sur les horaires.

 

  • Pensez à prévoir un pique-nique pour le dimanche 11 mai.

 

  • Pour les enfants malades dans les transports, pensez à leur donner des médicaments...

 

  • Adresse du centre : Centre des PEP OISE, Hameau de Tourtre, 26420 SAINT MARTIN EN VERCORS

     

  • Pensez que nous sommes en altitude et que les nuits et parfois même les journées peuvent être encore fraîches en cette période de l'année !!!

     

  • Pensez à mettre dans le sac de votre enfant une petite trousse avec notamment quelques crayons de couleurs pour compléter le carnet de bord. Attention à bien vérifier que le carnet de bord soit aussi dans le sac

  • Pensez à mettre les ordonnances avec les médicaments de votre enfant si celui-ci en a.

  • A demain !

 

Calendrier

se_module_calendrier_110 - style=default - background=
<<   201609<20178 septembre >201710   >>201809
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
110201709