Imprimer

Liste de lectures recommandées

et programme de grammaire

pour les élèves entrant en classe de seconde

 

La lecture joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit et le développement de l’imaginaire. Elle contribue à enrichir les expériences des élèves, leurs connaissances du monde et d’autrui. Il est nécessaire de se constituer une culture littéraire pour comprendre et interpréter les textes, pour faire des commentaires et des dissertations.

La liste suivante propose, à l'élève de troisième qui souhaite préparer sa rentrée au lycée, quelques lectures d’œuvres classiques à lire pendant les vacances. Elles sont classées en fonction des objets d'études au programme de français en seconde. Il est conseillé de lire au moins un livre par objet d’études.

Liste de lectures par objet d’études

 

- H. de BALZAC : Le Colonel Chabert ; Le Père Goriot ; Eugénie Grandet ; La Peau de chagrin

- G. FLAUBERT : Madame Bovary ; Un cœur simple

- STENDHAL : Le Rouge et le Noir

- E. ZOLA : Thérèse Raquin ; Germinal ; L’assommoir ; La Curée

- G. de MAUPASSANT : Pierre et Jean ; Une vie ; Bel Ami, Boule de suif ; Contes et nouvelles

- B. de SAINT-PIERRE : Paul et Virginie

- C. de LACLOS : Les Liaisons dangereuses

- Abbé PREVOST : Manon Lescot

- DIDEROT : Jacques le Fataliste

 

- CORNEILLE : Le Cid ; L'Illusion comique

- MOLIERE : Le Tartuffe ; Le Misanthrope ; L’École des femmes ; L'Avare ; Dom Juan

- RACINE : Phèdre ; Andromaque ; Britannicus

- BEAUMARCHAIS : Le Mariage de Figaro

- MARIVAUX : L’île aux esclaves

- V. HUGO : Ruy Blas

- E. ROSTAND : Cyrano de Bergerac

- A. JARRY : Ubu roi

- A. CAMUS : Les Justes

- GIRAUDOUX : La Guerre de Troie n’aura pas lieu

- E. IONESCO : Rhinocéros ; Le roi se meurt

- ANOUILH : Antigone ; Le bal des voleurs

- Y. REZA : Art, Le dieu du carnage

 

- LA FONTAINE : Fables (notamment le premier et le septième livre)

- LA BRUYERE : Les Caractères (extraits)

- VOLTAIRE : Candide ; L'ingénu ; Micromégas ; Zadig ; Jeannot et Colin

- MONTESQUIEU : Lettres Persanes

 

 

- F. MAURIAC : Thérèse Desqueyroux ; Le Nœud de vipères

- R. QUENEAU : Les Fleurs bleues ; Zazie dans le métro

- N. SARRAUTE : Enfance

- B. VIAN : L’Ecume des jours

- L. GAUDE : La Mort du Roi Tsongor ; Eldorado ; Le soleil des Scorta ; Ouragan, Cris

- P. CLAUDEL : Les Ames grises ; La petite fille de Monsieur Linh ; Le Rapport de Brodeck

- P. GRIMBERG : Un secret

- E. CARRERE : La moustache ; La classe de neige, L'adversaire

- A. NOTHOMB : Stupeur et tremblements

- R. GARY : La Promesse de l’aube ; La Vie devant soi

- A. CAMUS : L’étranger ; La Peste ; Le Premier Homme

- C. JULIET : Lambeaux

- P. MODIANO : Dora Bruder

- M. de KERANGAL : Réparer les vivants

- G. PEREC : Les choses ; W ou le souvenir d’enfance

- M. DURAS : Un barrage contre Le Pacifique

- A. KOUROUMA : Allah n’est pas obligé

- J. STEINBECK : Des souris et des hommes

- P. LEMAITRE : Au revoir là-haut

- COLETTE : La vagabonde

- D. BAUBY : Le scaphandre et le papillon

 

Le programme de grammaire :

 

L'équipe de Lettres