Bienvenue sur le site du collège Saint-Exupéry

Le collège est situé dans un espace arboré entre le château de Vincennes et le Fort, Cours des Maréchaux, sur la ville de Paris 12ème, face à la Mairie de Vincennes.
Les locaux, modulaires et très fonctionnels sont provisoires en attendant la fin des travaux de rénovation du collège dont le site historique est situé au 5 rue de la Liberté à Vincennes.

Aujourd’hui, le collège accueille 700 élèves, répartis sur 24 divisions (6 classes par niveau), de la 6ème à la 3ème.
Le collège propose :
- une option bilangue Allemand, dès la classe de 6ème ;
- une option Langue et Culture Antique (LCA), dès la classe de 5ème ;
- une option Langue et Culture Européenne (LCE) Anglais-Mathématiques en anglais (nouveauté de la rentrée 2022), dès la classe de 4ème.
Le collège est également doté du dispositif « devoirs faits », dispositif mis en place pour aider les élèves et les accompagner dans leur travail.
En ce qui concerne l’Association Sportive, celle-ci amène les élèves à se dépasser dans des activités sportives et variées : handball, volley-ball, natation et duathlon.
Le FSE (Foyer Socio-éducatif) anime plusieurs ateliers sur la pause méridienne.
Un séjour pédagogique, sur une base de loisirs, est organisé en début de chaque année scolaire pour offrir aux élèves de 6ème un temps d’adaptation et d'intégration, hors de l'établissement.

Nous souhaitons à tous les membres de la communauté éducative, élèves, parents, personnels et enseignants : santé, épanouissement et réussite.

La Direction

Vincennes, le 12 juillet 2024

Madame, Monsieur, Parents d’élèves,

Votre enfant fera sa rentrée le Lundi 2 septembre (en 6ème et en 5ème) ou le mardi 3 septembre 2024 (en 4ème et en 3ème) au collège Saint Exupéry de Vincennes, selon le planning ci-joint.

Les cours débuteront Mercredi 4 septembre 2024 dès 8h15, selon l’emploi du temps de la classe de votre enfant. L’ouverture des grilles du collège se fait à 8H05.

Lors de la prérentrée, les élèves seront appelés dans la cour, puis pris en charge par les professeurs principaux. Durant cet accueil, nous distribuerons tous les documents nécessaires à la scolarité de votre enfant : carnet de correspondance, emploi du temps, manuels scolaires, fiche de demande de casiers pour les ½ pensionnaires de 6ème, fiche d’inscription au foyer socio-éducatif.

Comme pour les autres collèges du Val de Marne, vous pourrez désormais suivre la scolarité de votre enfant (emploi du temps / résultats / absences / retards / communication avec le collège) en vous rendant sur l’ENT (Espace numérique de travail) du collège sur le site :

https://antoine-de-saint-exupery-vincennes.moncollege.valdemarne.fr/

(identifiant et mot de passe identiques à ceux de votre compte Educonnect -via Franceconnect- que vous pourrez réinitialiser directement sur le site educonnect en cas d’oubli).

 

Les professeurs principaux remettront à votre enfant qui rentre en 6ème, sous format papier, ses codes d’accès à

l’ENT les jours qui suivront la rentrée, une adresse mail et un numéro de téléphone seront nécessaires pour la mise en place des codes définitifs d’accès à l’ENT. Les élèves de 5ème -4ème et 3ème conservent leurs identifiants et mots de passe Educonnect habituels.

Un cartable (pour la remise des manuels), une trousse, un agenda ou un cahier de textes sont indispensables pour ce premier jour.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les parents ne sont pas accueillis avec les élèves le jour de la rentrée.

 

Les réunions de rentrée parents-professeurs se dérouleront

le mardi 10 septembre pour les 6ème et 5ème à 17h30

et le mardi 17 septembre 2024 à 17h30 pour les 4ème et 3ème

 

Demi-pension : Tous les demi-pensionnaires déjeuneront les 4 jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi) jusqu’au 23 septembre date à laquelle débuteront les forfaits 3 jours demi-pension pour les familles qui le souhaitent.

 

L’ensemble des personnels de l’établissement se tient à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez.

Dans l’attente de recevoir votre enfant, nous vous souhaitons de bonnes vacances et d’avance une bonne rentrée 2024.

Bien cordialement,                                                    

 

     L’Equipe de Direction

 

 

PLANNING DE RENTREE ELEVES SEPTEMBRE 2024

 

 

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024

Classes de 6ème

8h45- 13h30

Accueil ½ pension pour tous les 6èmes Entre 12h30 et 13h30

Classes de 5ème

9h45 - 12h30

 

Pas d’accueil ½ pension

 

MARDI 3 SEPTEMBRE 2024

Classes de 4ème

9h00 - 11h00

Pas d’accueil ½ pension

Classes de 3ème

10h - 12h00

Pas d’accueil ½ pension

 

MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2024

Début des cours pour l’ensemble des élèves, en fonction de l’emploi du temps de chaque classe

Accueil ½ pension des élèves inscrits à partir du Jeudi 5 septembre 2024 *

Les élèves viennent avec leur cartable et leur matériel (cahier de textes, ou agenda, un cahier, des feuilles à carreaux, leur trousse). Les manuels seront distribués le 1er jour.

Les emplois du temps seront distribués et seront provisoires jusqu’au 23 septembre 2024

 

* tous les demi-pensionnaires déjeuneront les 4 jours de la semaine du 5 septembre au 23 septembre 2024, date à laquelle débuteront les forfaits de demi-pension de 3 jours pour les familles qui le souhaitent.

 

Fournitures scolaires 2024/2025

 

Pour préparer la rentrée scolaire de septembre, et permettre à votre enfant de venir dès le premier jour de cours avec le matériel nécessaire, nous vous invitons à télécharger le fichier pdf des fournitures en cliquant ci-dessous. Le fichier comprend tous les niveaux, attention à vous référer à la partie correspondante au niveau scolaire de votre enfant.

Fournitures scolaires

 

 

Olympiades artistiques et culturelles du 8 juin 2024 : Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 et DAAC du 94

 

Une journée mémorable qui réunissait 7 collèges de l'Académie de Créteil, l'aboutissement de 2 ans et demi de travail pour réaliser une chorégraphie avec 2024, en lien avec la célébration des Jeux Olympiques et paralympiques PARIS 2024 et la DAAC94.

Nous félicitons nos 350 élèves de 5ème et de 4ème qui ont participé à l'énorme chorégraphie artistique qui réunissaient 2024 élèves de 7 établissements de l'Académie de Créteil, "la plus belle académie du monde".

Un investissement sans faille qui a duré 2 ans et qui nous a permis de vivre un véritable moment d'émotion et d'unité.

Un Grand merci à tous les élèves, les enseignants, les personnels du collège et les référents de la DAAC (Délégation académique des arts et de la culture du 94) et les parents d'élèves, pour ce moment mémorable qui nous a réuni autour des valeurs fondamentales des jeux olympiques : l'Excellence, le Respect et l'Amitié.

Deux vidéos de l'évènement :

Futurs 5èmes, 4èmes et 3èmes à la rentrée 2024 :

Réinscription de votre enfant au collège pour l'année scolaire 2024-2025

 

Chers parents,

La campagne de réinscription de votre enfant au collège pour l’année scolaire 2024-2025 débute cette semaine.

Deux documents seront distribués à votre enfant par son professeur principal au cours de cette semaine :

- un document recto-verso comprenant la fiche de renseignements, la mise à jour des dossiers scolaires 2024-2025 et le bulletin d’inscription à la demi-pension (à compléter UNIQUEMENT pour les élèves qui déjeuneront à la cantine du collège) et en y joignant un RIB au nom du responsable qui paye la cantine

- un guide explicatif des catégories socio-professionnelles, à renseigner obligatoirement sur la fiche de renseignement pour chaque responsable

Ces documents doivent être remis complétés et signés au professeur principal de la classe de votre enfant avant le 13 juin 2024.

Sur la Fiche de renseignements imprimée, nous vous remercions de vérifier les informations qui y figurent et d’apporter si nécessaire, des modifications au stylo rouge (changement d’adresse, téléphone etc.)

En parallèle nous vous remercions de procéder également à l’inscription en ligne sur le site EDUCONNECT (en vous connectant avec vos identifiants de France Connect si nécessaire), les droits vous seront ouverts très prochainement, à l’adresse suivante :

educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO

IMPORTANT :

Une nouveauté est apportée cette année concernant la demande de bourse de collège : vous avez désormais la possibilité de donner votre consentement à l’étude automatique du droit à la bourse. Ce consentement vaut pour toute la scolarité au collège et au lycée (sauf changement d’avis de votre part) et vous n’aurez plus besoin de renouveler votre demande de bourse chaque année scolaire. Grâce à la récupération automatique de vos données fiscales, vous êtes informé chaque année si vous avez le droit à la bourse et du montant qui vous est alloué.

Vous trouverez en liens une plaquette présentant les avantages du consentement à l’étude automatique du droit à la bourse, ainsi qu’un guide explicatif vous permettant de vous connecter à EDUCONNECT.

Si vous donnez vote consentement, merci de cocher la case prévue à cet effet sur la fiche de renseignements et signer. Merci également de compléter les informations relatives aux personnes composant le foyer : la personne ayant la charge effective de l’élève et le cas échéant, de son ou sa concubin(e).

Nous attirons plus particulièrement l’attention des parents des enfants déjà bénéficiaires de la bourse cette année : en ne donnant pas votre consentement, vous devrez renouveler la demande de bourse à chaque rentrée de septembre.

Sur le document Mise à jour des dossiers scolaires 2024-2025, merci de :

- Cocher la case réinscription si vous souhaitez réinscrire votre enfant dans notre établissement

En cas de non réinscription, cocher la case prévue à cette effet. Si vous déménagez, merci de préciser votre nouvelle adresse et le futur établissement scolaire (son nom et adresse)

- Cocher le régime souhaité pour votre enfant :

  • demi-pensionnaire si votre enfant déjeunera à la cantine du collège
  • ou externe si votre enfant déjeunera à la maison

Dans le cas d’une réinscription à la demi-pension, merci de compléter et signer également le bulletin d’inscription à la demi-pension en indiquant le nom et prénom du responsable financier (celui qui paye la cantine) et en y joignant son RIB.

Nous vous rappelons que ces documents doivent être remis au professeur principal avant le 13 juin 2024.

La Direction