Bienvenue sur le site du collège Saint-Exupéry

Les élèves ainsi que l’ensemble du reste de la communauté éducative vont débuter leur 4ème rentrée dans un établissement neuf et accueillant, situé dans un espace arboré entre le château de Vincennes et le Fort.
A la rentrée 2021/22, le collège accueillera environ 680 élèves répartis sur 25 divisions de la 6ème à la 3ème.
Le collège propose une option bilangue Allemand, une option Latin et une option Grec.
Il permet également à vos enfants de participer au dispositif "devoirs faits".
L’Association Sportive dynamique permet de proposer aux élèves des activités sportives variées : handball, volley-ball, natation et duathlon.
Le FSE propose de nombreuses activités, notamment pendant la pause méridienne.
Un séjour pédagogique sur une base de loisirs en début d'année permet d'offrir aux élèves de 6ème un temps d'intégration hors de l'établissement. 

Épanouissement, réussite scolaire, apprentissage de la citoyenneté sont à nouveau au rendez-vous.

Bonne rentrée scolaire à tous.

Liste de lectures recommandées

et programme de grammaire

pour les élèves entrant en classe de seconde

 

La lecture joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit et le développement de l’imaginaire. Elle contribue à enrichir les expériences des élèves, leurs connaissances du monde et d’autrui. Il est nécessaire de se constituer une culture littéraire pour comprendre et interpréter les textes, pour faire des commentaires et des dissertations.

La liste suivante propose, à l'élève de troisième qui souhaite préparer sa rentrée au lycée, quelques lectures d’œuvres classiques à lire pendant les vacances. Elles sont classées en fonction des objets d'études au programme de français en seconde. Il est conseillé de lire au moins un livre par objet d’études.

Liste de lectures par objet d’études

 

  • Le roman et la nouvelle du XVIIIème au XXIème : 2 œuvres intégrales de formes et de siècles différents sont à étudier

- H. de BALZAC : Le Colonel Chabert ; Le Père Goriot ; Eugénie Grandet ; La Peau de chagrin

- G. FLAUBERT : Madame Bovary ; Un cœur simple

- STENDHAL : Le Rouge et le Noir

- E. ZOLA : Thérèse Raquin ; Germinal ; L’assommoir ; La Curée

- G. de MAUPASSANT : Pierre et Jean ; Une vie ; Bel Ami, Boule de suif ; Contes et nouvelles

- B. de SAINT-PIERRE : Paul et Virginie

- C. de LACLOS : Les Liaisons dangereuses

- Abbé PREVOST : Manon Lescot

- DIDEROT : Jacques le Fataliste

 

  • Le théâtre du XVIIème au XXIème : 2 pièces de genres et de siècles différents sont à étudier

- CORNEILLE : Le Cid ; L'Illusion comique

- MOLIERE : Le Tartuffe ; Le Misanthrope ; L’École des femmes ; L'Avare ; Dom Juan

- RACINE : Phèdre ; Andromaque ; Britannicus

- BEAUMARCHAIS : Le Mariage de Figaro

- MARIVAUX : L’île aux esclaves

- V. HUGO : Ruy Blas

- E. ROSTAND : Cyrano de Bergerac

- A. JARRY : Ubu roi

- A. CAMUS : Les Justes

- GIRAUDOUX : La Guerre de Troie n’aura pas lieu

- E. IONESCO : Rhinocéros ; Le roi se meurt

- ANOUILH : Antigone ; Le bal des voleurs

- Y. REZA : Art, Le dieu du carnage

 

  • La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème : étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées

- LA FONTAINE : Fables (notamment le premier et le septième livre)

- LA BRUYERE : Les Caractères (extraits)

- VOLTAIRE : Candide ; L'ingénu ; Micromégas ; Zadig ; Jeannot et Colin

- MONTESQUIEU : Lettres Persanes

 

  • La poésie du Moyen Age au XVIIIème : étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique.

 

  • Les lectures cursives : 3 œuvres sont à lire en prolongement du programme de lecture

- F. MAURIAC : Thérèse Desqueyroux ; Le Nœud de vipères

- R. QUENEAU : Les Fleurs bleues ; Zazie dans le métro

- N. SARRAUTE : Enfance

- B. VIAN : L’Ecume des jours

- L. GAUDE : La Mort du Roi Tsongor ; Eldorado ; Le soleil des Scorta ; Ouragan, Cris

- P. CLAUDEL : Les Ames grises ; La petite fille de Monsieur Linh ; Le Rapport de Brodeck

- P. GRIMBERG : Un secret

- E. CARRERE : La moustache ; La classe de neige, L'adversaire

- A. NOTHOMB : Stupeur et tremblements

- R. GARY : La Promesse de l’aube ; La Vie devant soi

- A. CAMUS : L’étranger ; La Peste ; Le Premier Homme

- C. JULIET : Lambeaux

- P. MODIANO : Dora Bruder

- M. de KERANGAL : Réparer les vivants

- G. PEREC : Les choses ; W ou le souvenir d’enfance

- M. DURAS : Un barrage contre Le Pacifique

- A. KOUROUMA : Allah n’est pas obligé

- J. STEINBECK : Des souris et des hommes

- P. LEMAITRE : Au revoir là-haut

- COLETTE : La vagabonde

- D. BAUBY : Le scaphandre et le papillon

 

Le programme de grammaire :

  • Les accords dans le GN : les accords entre le sujet et le verbe ; les expansions du nom ;   consolider la connaissance des classes lexicales et grammaticales.
  • Le verbe : valeurs temporelles et modales ; concordance des temps : comprendre le rôle des temps et les phénomènes de concordance.
  • Les relations au sein de la phrase complexe : étude des rapports entre les propositions (juxtaposition, coordination, subordination).
  • Les propositions subordonnées relatives : comprendre la structure des relatives par opposition aux propositions subordonnées conjonctives.

 

L'équipe de Lettres