Liste de lectures recommandées
et programme de grammaire
pour les élèves entrant en classe de seconde
La lecture joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit et le développement de l’imaginaire. Elle contribue à enrichir les expériences des élèves, leurs connaissances du monde et d’autrui. Il est nécessaire de se constituer une culture littéraire pour comprendre et interpréter les textes, pour faire des commentaires et des dissertations.
La liste suivante propose, à l'élève de troisième qui souhaite préparer sa rentrée au lycée, quelques lectures d’œuvres classiques à lire pendant les vacances. Elles sont classées en fonction des objets d'études au programme de français en seconde. Il est conseillé de lire au moins un livre par objet d’études.
Liste de lectures par objet d’études
- Le roman et la nouvelle du XVIIIème au XXIème : 2 œuvres intégrales de formes et de siècles différents sont à étudier
- H. de BALZAC : Le Colonel Chabert ; Le Père Goriot ; Eugénie Grandet ; La Peau de chagrin
- G. FLAUBERT : Madame Bovary ; Un cœur simple
- STENDHAL : Le Rouge et le Noir
- E. ZOLA : Thérèse Raquin ; Germinal ; L’assommoir ; La Curée
- G. de MAUPASSANT : Pierre et Jean ; Une vie ; Bel Ami, Boule de suif ; Contes et nouvelles
- B. de SAINT-PIERRE : Paul et Virginie
- C. de LACLOS : Les Liaisons dangereuses
- Abbé PREVOST : Manon Lescot
- DIDEROT : Jacques le Fataliste
- Le théâtre du XVIIème au XXIème : 2 pièces de genres et de siècles différents sont à étudier
- CORNEILLE : Le Cid ; L'Illusion comique
- MOLIERE : Le Tartuffe ; Le Misanthrope ; L’École des femmes ; L'Avare ; Dom Juan
- RACINE : Phèdre ; Andromaque ; Britannicus
- BEAUMARCHAIS : Le Mariage de Figaro
- MARIVAUX : L’île aux esclaves
- V. HUGO : Ruy Blas
- E. ROSTAND : Cyrano de Bergerac
- A. JARRY : Ubu roi
- A. CAMUS : Les Justes
- GIRAUDOUX : La Guerre de Troie n’aura pas lieu
- E. IONESCO : Rhinocéros ; Le roi se meurt
- ANOUILH : Antigone ; Le bal des voleurs
- Y. REZA : Art, Le dieu du carnage
- La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème : étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées
- LA FONTAINE : Fables (notamment le premier et le septième livre)
- LA BRUYERE : Les Caractères (extraits)
- VOLTAIRE : Candide ; L'ingénu ; Micromégas ; Zadig ; Jeannot et Colin
- MONTESQUIEU : Lettres Persanes
- La poésie du Moyen Age au XVIIIème : étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique.
- Les lectures cursives : 3 œuvres sont à lire en prolongement du programme de lecture
- F. MAURIAC : Thérèse Desqueyroux ; Le Nœud de vipères
- R. QUENEAU : Les Fleurs bleues ; Zazie dans le métro
- N. SARRAUTE : Enfance
- B. VIAN : L’Ecume des jours
- L. GAUDE : La Mort du Roi Tsongor ; Eldorado ; Le soleil des Scorta ; Ouragan, Cris
- P. CLAUDEL : Les Ames grises ; La petite fille de Monsieur Linh ; Le Rapport de Brodeck
- P. GRIMBERG : Un secret
- E. CARRERE : La moustache ; La classe de neige, L'adversaire
- A. NOTHOMB : Stupeur et tremblements
- R. GARY : La Promesse de l’aube ; La Vie devant soi
- A. CAMUS : L’étranger ; La Peste ; Le Premier Homme
- C. JULIET : Lambeaux
- P. MODIANO : Dora Bruder
- M. de KERANGAL : Réparer les vivants
- G. PEREC : Les choses ; W ou le souvenir d’enfance
- M. DURAS : Un barrage contre Le Pacifique
- A. KOUROUMA : Allah n’est pas obligé
- J. STEINBECK : Des souris et des hommes
- P. LEMAITRE : Au revoir là-haut
- COLETTE : La vagabonde
- D. BAUBY : Le scaphandre et le papillon
Le programme de grammaire :
- Les accords dans le GN : les accords entre le sujet et le verbe ; les expansions du nom ; consolider la connaissance des classes lexicales et grammaticales.
- Le verbe : valeurs temporelles et modales ; concordance des temps : comprendre le rôle des temps et les phénomènes de concordance.
- Les relations au sein de la phrase complexe : étude des rapports entre les propositions (juxtaposition, coordination, subordination).
- Les propositions subordonnées relatives : comprendre la structure des relatives par opposition aux propositions subordonnées conjonctives.
L'équipe de Lettres