Bienvenue sur le site du collège Saint-Exupéry

Le collège est situé dans un espace arboré entre le château de Vincennes et le Fort, Cours des Maréchaux, sur la ville de Paris 12ème, face à la Mairie de Vincennes.
Les locaux, modulaires et très fonctionnels sont provisoires en attendant la fin des travaux de rénovation du collège dont le site historique est situé au 5 rue de la Liberté à Vincennes.

Aujourd’hui, le collège accueille 700 élèves, répartis sur 24 divisions (6 classes par niveau), de la 6ème à la 3ème.
Le collège propose :
- une option bilangue Allemand, dès la classe de 6ème ;
- une option Langue et Culture Antique (LCA), dès la classe de 5ème ;
- une option Langue et Culture Européenne (LCE) Anglais-Mathématiques en anglais (nouveauté de la rentrée 2022), dès la classe de 4ème.
Le collège est également doté du dispositif « devoirs faits », dispositif mis en place pour aider les élèves et les accompagner dans leur travail.
En ce qui concerne l’Association Sportive, celle-ci amène les élèves à se dépasser dans des activités sportives et variées : handball, volley-ball, natation et duathlon.
Le FSE (Foyer Socio-éducatif) anime plusieurs ateliers sur la pause méridienne.
Un séjour pédagogique, sur une base de loisirs, est organisé en début de chaque année scolaire pour offrir aux élèves de 6ème un temps d’adaptation et d'intégration, hors de l'établissement.

Nous souhaitons à tous les membres de la communauté éducative, élèves, parents, personnels et enseignants : santé, épanouissement et réussite.

La Direction

Liste de lectures recommandées

et programme de grammaire

pour les élèves entrant en classe de seconde

 

La lecture joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit et le développement de l’imaginaire. Elle contribue à enrichir les expériences des élèves, leurs connaissances du monde et d’autrui. Il est nécessaire de se constituer une culture littéraire pour comprendre et interpréter les textes, pour faire des commentaires et des dissertations.

La liste suivante propose, à l'élève de troisième qui souhaite préparer sa rentrée au lycée, quelques lectures d’œuvres classiques à lire pendant les vacances. Elles sont classées en fonction des objets d'études au programme de français en seconde. Il est conseillé de lire au moins un livre par objet d’études.

Liste de lectures par objet d’études

 

  • Le roman et la nouvelle du XVIIIème au XXIème : 2 œuvres intégrales de formes et de siècles différents sont à étudier

- H. de BALZAC : Le Colonel Chabert ; Le Père Goriot ; Eugénie Grandet ; La Peau de chagrin

- G. FLAUBERT : Madame Bovary ; Un cœur simple

- STENDHAL : Le Rouge et le Noir

- E. ZOLA : Thérèse Raquin ; Germinal ; L’assommoir ; La Curée

- G. de MAUPASSANT : Pierre et Jean ; Une vie ; Bel Ami, Boule de suif ; Contes et nouvelles

- B. de SAINT-PIERRE : Paul et Virginie

- C. de LACLOS : Les Liaisons dangereuses

- Abbé PREVOST : Manon Lescot

- DIDEROT : Jacques le Fataliste

 

  • Le théâtre du XVIIème au XXIème : 2 pièces de genres et de siècles différents sont à étudier

- CORNEILLE : Le Cid ; L'Illusion comique

- MOLIERE : Le Tartuffe ; Le Misanthrope ; L’École des femmes ; L'Avare ; Dom Juan

- RACINE : Phèdre ; Andromaque ; Britannicus

- BEAUMARCHAIS : Le Mariage de Figaro

- MARIVAUX : L’île aux esclaves

- V. HUGO : Ruy Blas

- E. ROSTAND : Cyrano de Bergerac

- A. JARRY : Ubu roi

- A. CAMUS : Les Justes

- GIRAUDOUX : La Guerre de Troie n’aura pas lieu

- E. IONESCO : Rhinocéros ; Le roi se meurt

- ANOUILH : Antigone ; Le bal des voleurs

- Y. REZA : Art, Le dieu du carnage

 

  • La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème : étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées

- LA FONTAINE : Fables (notamment le premier et le septième livre)

- LA BRUYERE : Les Caractères (extraits)

- VOLTAIRE : Candide ; L'ingénu ; Micromégas ; Zadig ; Jeannot et Colin

- MONTESQUIEU : Lettres Persanes

 

  • La poésie du Moyen Age au XVIIIème : étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique.

 

  • Les lectures cursives : 3 œuvres sont à lire en prolongement du programme de lecture

- F. MAURIAC : Thérèse Desqueyroux ; Le Nœud de vipères

- R. QUENEAU : Les Fleurs bleues ; Zazie dans le métro

- N. SARRAUTE : Enfance

- B. VIAN : L’Ecume des jours

- L. GAUDE : La Mort du Roi Tsongor ; Eldorado ; Le soleil des Scorta ; Ouragan, Cris

- P. CLAUDEL : Les Ames grises ; La petite fille de Monsieur Linh ; Le Rapport de Brodeck

- P. GRIMBERG : Un secret

- E. CARRERE : La moustache ; La classe de neige, L'adversaire

- A. NOTHOMB : Stupeur et tremblements

- R. GARY : La Promesse de l’aube ; La Vie devant soi

- A. CAMUS : L’étranger ; La Peste ; Le Premier Homme

- C. JULIET : Lambeaux

- P. MODIANO : Dora Bruder

- M. de KERANGAL : Réparer les vivants

- G. PEREC : Les choses ; W ou le souvenir d’enfance

- M. DURAS : Un barrage contre Le Pacifique

- A. KOUROUMA : Allah n’est pas obligé

- J. STEINBECK : Des souris et des hommes

- P. LEMAITRE : Au revoir là-haut

- COLETTE : La vagabonde

- D. BAUBY : Le scaphandre et le papillon

 

Le programme de grammaire :

  • Les accords dans le GN : les accords entre le sujet et le verbe ; les expansions du nom ;   consolider la connaissance des classes lexicales et grammaticales.
  • Le verbe : valeurs temporelles et modales ; concordance des temps : comprendre le rôle des temps et les phénomènes de concordance.
  • Les relations au sein de la phrase complexe : étude des rapports entre les propositions (juxtaposition, coordination, subordination).
  • Les propositions subordonnées relatives : comprendre la structure des relatives par opposition aux propositions subordonnées conjonctives.

 

L'équipe de Lettres