Bienvenue sur le site du collège Saint-Exupéry

Les élèves ainsi que l’ensemble du reste de la communauté éducative vont débuter leur 4ème rentrée dans un établissement neuf et accueillant, situé dans un espace arboré entre le château de Vincennes et le Fort.
A la rentrée 2021/22, le collège accueillera environ 680 élèves répartis sur 25 divisions de la 6ème à la 3ème.
Le collège propose une option bilangue Allemand, une option Latin et une option Grec.
Il permet également à vos enfants de participer au dispositif "devoirs faits".
L’Association Sportive dynamique permet de proposer aux élèves des activités sportives variées : handball, volley-ball, natation et duathlon.
Le FSE propose de nombreuses activités, notamment pendant la pause méridienne.
Un séjour pédagogique sur une base de loisirs en début d'année permet d'offrir aux élèves de 6ème un temps d'intégration hors de l'établissement. 

Épanouissement, réussite scolaire, apprentissage de la citoyenneté sont à nouveau au rendez-vous.

Bonne rentrée scolaire à tous.

Dispositif "Devoirs faits" au collège

 

Ce dispositif a été mis en place il y a cinq ans au niveau national. Il sert à la réussite de tous les collégiens et à la lutte contre les inégalités.

Il permet d’offrir à tous les élèves volontaires, un accompagnement aux devoirs et une consolidation des acquis faits en classe. Son rôle est pédagogique (expliquer des consignes, un contenu…), méthodologique (acquérir des méthodes de travail valables dans toutes les disciplines) ; ce dispositif renforce la confiance en soi et développe le sens de l’autre (entraide entre les élèves).

Cet accompagnement est ouvert à tous les élèves, il est gratuit, est encadré par des enseignants ou assistants d’éducation volontaires. Les élèves peuvent s’inscrire sur un ou plusieurs créneaux en dehors de leurs heures de cours. Plusieurs sessions seront proposées dans l’année, les inscriptions sont renouvelées à chaque session.

Une fois l’inscription validée, la présence devient obligatoire et le créneau figure à l’emploi du temps.

Le professeur principal vous donnera des informations supplémentaires lors de la réunion de rentrée.

 

Mme Colodiet (référente "Devoirs Faits" au collège Saint-Exupéry).